Carence en logements sociaux (3) : quelle sera l'efficacité des mesures proposées ? (CM du 4 avril 2018)

Publié le par Loïc Tonnerre

L’arrêté du Préfet du Morbihan concerne la construction d’immeubles collectifs de plus de 12 logements ou de plus de 800 m2.

Combien y-a-t-il de projets répondant à ces critères à Ploemeur ?

Pendant les deux ans et demi où j’ai eu à connaître de ces questions en tant qu’adjoint à l’urbanisme, j’en ai rencontré 2 ou 3, guère plus. Imaginer qu’il y en aura davantage demain serait une illusion.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la construction de logements locatifs sociaux est, certes, décrétée par les autorités politiques - nationales ou locales – mais que celles-ci n’assurent qu’une très faible partie du financement. L’Etat, par exemple, déclare facilement le logement « grande priorité nationale » quand il ne contribue qu’à hauteur de 7 % de son financement, les bonnes années…

L’effort repose essentiellement sur les promoteurs et sur les propriétaires privés.

Lorsqu’il s’agit de programmes mixtes, les propriétaires privés paient au promoteur le surcoût que celui-ci supporte pour la production de logements sociaux qu’il revend à un bailleur social au-dessous du prix de revient. 

D’expérience, je peux dire que sur un programme de 60 logements, par exemple, un taux de 10 % de logements locatifs sociaux, soit 6 logement, est supportable car le surcoût est modéré et partagé entre un grand nombre d’acquéreurs privés, 54 dans notre exemple.

Mais, au-delà de 15 %, les choses deviennent plus difficiles et la limite de 20 % ne paraît pas pouvoir être dépassée. Elle signifie que le surcoût de 12 logements sociaux (sur 60) est supporté non plus par 54 mais par 48 acquéreurs privés. Les prix s’affolent, la facture grimpe !

Au-delà, les choses capotent.

Maintenant, reste une question importante : quels secteurs de Ploemeur seront concernés par cette multitude de logements sociaux qu’il est prévu de réaliser ?

Les conventions, on l’a vu, évoquent les secteurs de servitude de mixité sociale et précisent qu’ils sont inscrits dans le PLU. Pouvez-vous nous dire quels quartiers ont vocation à accueillir ces immeubles collectifs qui ont fait la réputation de Lorient ou de Lanester ? A l’heure actuelle vos plans sont prêts. Il serait malhonnête vis-à-vis de la population de ne pas en parler…

Le contrat de mixité sociale citait les fonciers communaux : s’agit-il de l’ancienne Gendarmerie ? de l’îlot Saint-Joseph ? du site du Presbytère ? 

Il évoquait aussi le futur périmètre de la ZAC du Centre-Ville, là ça ferait du monde… 

Dans l’annexe sont mentionnés la rue de Larmor, le site des services techniques, Kerloudan, Briantec, le secteur de Grand-Pré, Kerbrient, Kerduellic : est-ce là que seront construits ces tours et ces barres que les Ploemeurois aiment tant ? 

Il faut le dire, avoir au moins le courage de sa politique ! 

Les Ploemeurois ont le droit de savoir quel avenir vous leur préparez ! Ils attendent votre réponse…
 

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article