ZAC Centre-Bourg : une grave menace pour la qualité de la vie à Ploemeur (CM du 21/3/23)

Publié le par Loïc Tonnerre

Ce bordereau nous entraîne un peu plus dans la voie dangereuse d’une destruction programmée du bourg de Ploemeur auquel de nombreux habitants sont attachés.

Contrairement à ce qui est prétendu, la population n’a pas été informée de manière précise du projet en cours

La consultation sur le projet de création d’une ZAC au centre-bourg de Ploemeur au moyen d’une procédure électronique en ligne a exclu d’emblée une partie de la population de la possibilité de s’exprimer, contrairement aux enquêtes publiques qui ont l’avantage d’être ouvertes à tous et de permettre de rencontrer un commissaire-enquêteur. Toute procédure qui exclut une part de nos concitoyens est une atteinte à la démocratie.

C’est d’ailleurs l’échec en 2017 à l’issue de l’enquête publique du projet de révision du PLU engagé par M. Loas qui a conduit celui-ci à éviter cet écueil et à recourir à une consultation numérique…

En second lieu, le lien entre le projet « Ploemeur 2030 » mi-public, mi-commercial, et la création d’une ZAC est artificiel. Outre que la démarche qui se voulait prospective n’a attiré que peu de monde (guère plus d’une dizaine de personnes à chaque réunion si l’on fait abstraction des agents communaux), il n’a jamais été question au cours de ces rencontres de la création d’une ZAC.

C’est très tardivement que celle-ci a été annoncée et artificiellement rattachée à la démarche précédente.

La réalisation du projet entraînerait des dégâts irréversibles et des contraintes exorbitantes pour le centre-ville sans apporter de réelle plus-value aux Ploemeurois

On relève en effet que le programme des équipements publics prévu – seul à même d’apporter quelque chose à la population - est particulièrement maigrichon :

-    Un équipement intergénérationnel destiné notamment aux associations, qui manque de précision et même de justification

-    Un « parkway » ou « layon urbain » dont vous vous gargarisez mais qui n’est qu’une voie vélos-piétons sans grand intérêt

L’essentiel de la ZAC est constitué d’un gros fromage destiné aux promoteurs : 68 800 m2 de surface de plancher dont 81 % pour l’habitat et 19 % pour les commerces et services.

Affirmer que l’un de vos objectifs est de « Préserver et valoriser un patrimoine naturel et bâti de qualité dans le centre-bourg » est mensonger et en parfaite contradiction d’ailleurs avec le second objectif qui est de « Densifier et intensifier le centre-bourg ».

Les ambitions du projet sont considérables et visent à la construction de 850 logements, des constructions qui se réaliseront nécessairement en hauteur eu égard à la rareté du foncier.

Voilà donc à quoi ressemblera le centre-ville de Ploemeur dans quelques années : un amas d’immeubles sans grâce et de grande hauteur, comme ceux que l’on voit déjà pousser à vitesse accélérée le long de la rue de Larmor et que l’on rencontre si souvent dans ces cités-dortoirs qui n’ont pas le millénaire d’existence du bourg de Ploemeur.

Mais, il y a pire car ce que vous dissimulez est une menace pour la qualité de la vie quotidienne : vous avez l’intention de restreindre, voire d’interdire la circulation et la possibilité de stationner autour de l’église. De même, vous prévoyez de supprimer le stationnement sur la place de Bretagne. Dites-le plus fort pour que chacun le sache !

Le coût de la réalisation de ce projet s’annonce prohibitif pour les finances de la commune

Le coût total du projet s’élève à 28,2 M€ TTC dont 9,4 M€ à la charge de la commune.

Certes, la réalisation devrait s’étaler sur 16 ans (au moins) mais comment allez-vous faire face à cette masse d’engagements financiers de long terme alors que vous n’avez même pas été capable de présenter un programme prioritaire d’investissement (PPI) depuis 2020 pour les dépenses d’équipement ordinaires ?

Et puis, vous engagez la commune pour de nombreuses années en léguant à vos successeurs des charges qu’ils auront à supporter longtemps.

Tout cela vient aggraver le tableau des perspectives financières inquiétantes de votre gestion et la quasi-certitude d’une augmentation des impôts que vous avez déjà entamée.

Cette ZAC est une machine funeste qui dessert les intérêts de la population ploemeuroise.

Nous voterons contre le bordereau.

 

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article