Projet de ZAC Saint-Joseph : une menace pour le centre-ville (CM du 26 mai 2011)

Publié le par loic.tonnerre

Après la ZAC de Lomener, la ZAC de Kerdroual, la ZAC du Ter-Keradehuen, voici un 4ème projet de ZAC qui intéresse, cette fois, le centre-ville de Ploemeur.

Un parcellaire compliqué

Intitulée « Îlot Saint-Joseph », la nouvelle ZAC s’étendrait en fait bien au-delà du périmètre de l’ancienne école :

1) un premier ensemble se situerait à l’Est de l’axe constitué de la rue des Ecoles et de l’allée Laurent Esvan, et comprendrait :

- le site de l’ancienne école Saint-Joseph (parcelle CK 208 d’une superficie de 2 978 m2),

- l’annexe de la mairie où se trouvaient il y a encore peu de temps les services de l’eau et de l’urbanisme (parcelle CK 207 de 92 m2),

- la mairie elle-même (parcelle CK 206 de 865 m2),

2) un second ensemble se trouverait à l’Ouest de l’axe précédent et concernerait :

- le parking dit « de la mairie » (parcelle CK 283 de 1583 m2 ainsi que les parcelles voisines CK 285 et CK 286),

- la maison et le jardin du poste de la Police nationale, situé rue de l’Eglise (parcelle CK 227 de 480 m2),

- un espace non construit donnant sur la rue de Raime (parcelle CK 234 de 911 m2), ce terrain n’appartient pas à la commune,

3) un troisième ensemble a été défini comme hypothèse d’extension du périmètre précédent. Il comprendrait :

- une maison et un jardin jouxtant le poste de la Police nationale sur sa droite, rue de l’Eglise (parcelle CK 223),

- dans le prolongement de la parcelle précédente, un espace de jardin (parcelle CK 225 de 619 m2),

- au nord du parking de la mairie, un terrain non construit (parcelle CK 210),

- une maison et un jardin situés rue de Raime (jouxtant immédiatement au nord la parcelle CK 234),

4) en vue de la réalisation d’une voie de passage, la commune se propose également d’acquérir auprès des particuliers concernés :

- une partie de la parcelle CK 234 ci-dessus mentionnée,

- une partie de la parcelle CK 225 ci-dessus mentionnée,

- une partie d’un jardin situé en arrière de maisons rue de l’Eglise et donnant sur le parking de la mairie (parcelle CK 220 de 720 m2).

De sérieuses réserves

Ce projet, qui concerne un secteur très sensible du centre-ville appelle de sérieuses réserves. Si l’on peut admettre, tout d’abord, que le site de l’ancienne école Saint-Joseph fasse l’objet d’un projet d’urbanisme, il n’y a pas besoin pour cela de créer une ZAC, un permis de construire suffirait. Y inclure l’espace occupé par la mairie et le parking attenant n’a pas de sens puisque cet ensemble appartient déjà à la commune et n’a pas vocation à changer d’affectation, à moins que le maire ne veuille déménager la mairie…

L’aménagement futur de l’espace occupé par l’ancienne école Saint-Joseph, dernier grand espace disponible au centre-ville, mériterait un vrai débat public, ne serait-ce que par souci démocratique. Vouer cet espace au seul habitat est contestable car des activités commerciales ou de service pourraient aussi bien y être aussi implantées. Transformer le tout en HLM pour couvrir un peu plus la commune de logements sociaux relève d’une démarche purement idéologique, les attentes des Ploemeurois en ce domaine étant susceptibles d’être satisfaites par les programmes en cours.

En réalité, la création d’une ZAC répond à un projet beaucoup plus sournois qui est de « casser » l’architecture du centre-ville en étendant les espaces appartenant à la mairie aux dépens des propriétés privées. En interrompant le linéaire commercial rue de l’Eglise on aboutirait à créer deux îlots séparés à l’Est et à l’Ouest, menacés de dépérissement. S’il y a une chose à faire dans ce secteur c’est de déplacer le poste de Police pour rendre à ce bâtiment sa vocation commerciale et libérer des places de stationnement. Et sûrement pas de créer de nouveaux bureaux pour la mairie !

Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas non plus en perçant une rue entre la Place Falquerho et la mairie que l’on favorisera le commerce local, cela ne pourrait que nuire aux commerces de la Place de l’Eglise !

Enfin, la délibération adoptée par le Conseil municipal indique : « Afin d’obtenir la maîtrise du foncier sur ce périmètre, il est également proposé de débuter les acquisitions foncières amiables avec les différents propriétaires » mais elle ne dit rien sur ce qui se passerait en cas de refus des propriétaires de céder leurs biens à l’amiable.  

La ferme opposition du groupe UMP

En définitive, le groupe UMP s’est déclaré hostile au projet de ZAC Saint-Joseph et demande à ce que :

- le projet de création d’une ZAC, qui n’a aucune utilité, soit abandonné,

- un grand débat démocratique ait lieu sur l’avenir du site de l’ancienne école Saint-Joseph,

- aucune expropriation ou droit de préemption ne soit mis en œuvre en cas de refus de vente à l’amiable à la mairie des propriétés et commerces du centre-ville, en particulier, rue de l’Eglise et rue de Raime,

- un schéma prévisionnel d’implantation des locaux de la mairie soit élaboré et rendu public,

- le déménagement du poste de la Police nationale soit envisagé afin de reconstituer le linéaire commercial de la rue de l’Eglise.

Loïc TONNERRE

Lien vers le plan

 

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article