Ploemeur bientôt desservie par le train ?

Publié le par loic.tonnerre

Le Télégramme du 30 juillet 2011 nous informe d’un projet de remise en service du trafic ferroviaire sur la petite ligne qui relie Auray à Saint-Brieuc, via Pontivy et Loudéac.

Projet ambitieux, sympathique, et qui va dans le sens de l’histoire au moment où les pouvoirs publics s’efforcent de relancer le fret ferroviaire pour soulager la circulation routière.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir, dans le même article, que le maire de Ploemeur était prêt pour faciliter la réalisation de ce projet à céder pour un euro symbolique la totalité du matériel ferroviaire de la commune, c'est-à-dire l’actuelle voie ferrée des kaolins !

Comme si la relance du trafic ferroviaire n’intéressait pas, en premier lieu, la commune de Ploemeur ! De la part d’un élu qui se pique d’écologie et se vante d’inscrire son action dans un improbable Agenda 21, voilà une attitude bien étonnante !

Cette voie, construite aux frais de la commune dans les années 80, avait été conçue pour éviter aux camions des Kaolins de traverser le bourg. Cette ligne n’est plus utilisée et le maire de Ploemeur a vendu l’idée au Conseil général d’y réaliser une piste cyclable mais cette proposition est de bien peu d’intérêt par rapport à ce qui pourrait être tiré d’un tel équipement.

La ligne traverse en effet un espace privilégié du territoire communal : partant de la Gare de chemin de fer de Lorient, elle passe à proximité du bourg de Ploemeur, de l’aéroport de Lann-Bihoué et pourrait être prolongée jusqu’au Fort-Bloqué.

Quand on voit le succès rencontré par le « Tire-bouchons » qui relie Auray à Quiberon, quand on sait le coût faramineux des projets d’aménagement envisagés pour des bus trop souvent en grève (Triskell 1 et 2), on se dit que le Pays de Lorient ferait bien de réfléchir à une desserte diversifiée de son territoire n’excluant pas systématiquement le train, comme il le fait malheureusement depuis des années.

Loïc TONNERRE

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