Loïc TONNERRE écrit au maire de Ploemeur pour proposer une médiation dans l'affaire du siège du FCL à Kerlir

Publié le par loic.tonnerre

Monsieur le Maire,

Le 21 décembre 2009, le conseil municipal de Ploemeur approuvait à l’unanimité le projet d’installation du Centre de vie du Football Club de Lorient à Kerlir.

Dès cette époque, je vous avais invité à ne pas faire de ce projet une affaire personnelle. En effet, vous n’étiez pour rien dans ce choix qui résultait d’une sélection opérée par le Club entre plusieurs sites, celui de Kerlir présentant au final le plus d’avantages.

Je vous avais alors suggéré, pour éviter toute personnalisation de ce projet d’intérêt général, de mettre en place un « comité de suivi » dans lequel les différents groupes du conseil municipal auraient été présents ainsi que des représentants des riverains. Des inquiétudes ou, à tout le moins, des interrogations étaient, en effet, apparues dans la population, des délégations étaient venues nous voir et il nous paraissait utile de « dépassionner le débat » en le faisant échapper à toute polémique. Vous aviez écarté cette proposition au motif qu’il existait déjà des commissions municipales et que le projet du FCL y serait évoqué.

Evidemment, il n’en a rien été. Si les aspects réglementaires de la procédure (modification du PLU, acquisitions de terrains…) sont bien passés en commission avant d’être évoqués au conseil municipal, aucune information ne nous a été donnée sur l’état d’avancement du projet, les difficultés rencontrées, les objections avancées, les recours déposés, etc.

Aujourd’hui, nous apprenons par la presse que le permis de construire que vous avez délivré a fait l’objet d’un recours en annulation de la part d’un riverain devant le Tribunal administratif de Rennes.

La situation est grave car, quelle que soit l’issue de cette affaire, la décision de la justice attendra plusieurs années et il n’est pas sûr que le FCL qui souhaitait la concrétisation rapide de son projet, n’y renonce pas, à Kerlir s’entend.

C’est pourquoi, en raison de l’intérêt que celui-ci présente pour l’emploi, l’image et le dynamisme de notre commune, je vous propose – avant qu’il ne soit trop tard - de recourir à une procédure de médiation pour essayer de sortir de ce conflit. Après avoir entendu les points de vue de toutes les parties concernées, le médiateur essaierait de les rapprocher pour présenter une solution acceptable par tous.

Je suggère que cette médiation soit confiée à une mission constituée de représentants des trois groupes politiques présents au conseil municipal de Ploemeur, sous la présidence d’une personnalité indépendante.

Je vous demande, en application de l’article L.2121-13 du CGCT et de l’article 31 du Règlement intérieur du conseil municipal de bien vouloir inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain conseil.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Loïc TONNERRE

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article