Bureau de tourisme de Lomener : un nouvel abandon de la municipalité !

Publié le par loic.tonnerre

Le maire de Ploemeur feignait récemment dans la Presse de s’indigner de la fermeture possible du Bureau de tourisme de Lomener à l’initiative de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient. Cette fermeture est évidemment inadmissible mais la réaction du maire est pour le moins étonnante et ceci à un double titre.

La municipalité qu’il dirige depuis 18 ans a cédé sans combattre de nombreuses compétences à la communauté d’agglomération : golf, ramassage des ordures ménagères, eau, assainissement, déchetterie, chemin côtier, instruction des dossiers d’urbanisme…

Le développement touristique est également une compétence qui a été transférée il y a quelques années. Ce jour-là, il était prévisible qu’à un moment ou à un autre cet abandon se retournerait contre la commune. Nous y sommes : en perdant son indépendance, Ploemeur a perdu toute capacité d’initiative et, aujourd’hui, on lui retire un élément indispensable à sa promotion touristique !

Par ailleurs, on est surpris d’apprendre que le maire de Ploemeur, qui est également vice-président de la communauté d’agglomération (le 3ème, je crois), aurait appris par la Presse ce projet de fermeture. Si cela est vrai, il n’existe que deux hypothèses pour expliquer cette ignorance : ou bien le maire ne participe pas aux travaux de l’agglomération, ou bien il n’y exerce aucune influence…

Dans les deux cas, c’est l’intérêt de la commune de Ploemeur qui s’en trouve affecté.

Loïc TONNERRE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article