Lettre au maire sur la réforme des rythmes scolaires (10 mars 2013)

Publié le par loic.tonnerre

Monsieur le Maire,

De nombreux Ploemeurois s’inquiètent de la modification prochaine des rythmes scolaires annoncée par le Gouvernement pour l’automne 2013 ou 2014.

Vous avez indiqué dans la Presse que vous aviez engagé une concertation à ce sujet avec les personnels enseignants et les représentants des parents d’élèves, ce qui est fort bien. A la lecture de l’ordre du jour du Conseil municipal du 14 mars 2013, je constate cependant que vous n’avez prévu aucune discussion sur cette question alors que la commune doit se prononcer avant le 31 mars. Dois-je vous rappeler que le lieu du débat démocratique sur les affaires intéressant la commune est le Conseil municipal ? Tous les élus qui y siègent ont reçu un mandat des Ploemeurois pour débattre publiquement et librement de ce genre de questions.

La réforme des rythmes scolaires est un sujet qui divise profondément l’opinion française mais elle aurait aussi de nombreuses implications pour notre commune qui a la charge d’organiser les activités péri-scolaires, d’affecter du personnel, de gérer le transport, l’accueil et la restauration dans les écoles maternelles et élémentaires, d’assurer le chauffage et l’entretien des bâtiments scolaires…

Toutes ces mesures ont un coût pour notre collectivité et le soutien financier annoncé par le Gouvernement paraît non seulement insuffisant mais temporaire et – pour tout dire dans la situation actuelle – hypothétique. Cette réforme, si elle devait voir le jour, se traduirait donc par un lourd transfert de charges de l’Etat sur la commune. Ce point justifierait à lui seul que le Conseil municipal en débatte.

Enfin, se pose la question de l’enseignement privé qui scolarise près de la moitié des jeunes enfants ploemeurois : aucune aide de l’Etat n’est prévu à son intention. Que proposerez-vous de la part de la commune ?

Loïc TONNERRE

 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article