X-SEA : une société toujours en quête de fonds (CM du 15 décembre 2020)

Publié le par Loïc Tonnerre

X-SEA : une société toujours en quête de fonds (CM du 15 décembre 2020)

Depuis sa création en 2011 par Lorient Agglomération, la société X-SEA, reste, comme son nom l’indique, bien mystérieuse.

En effet, elle a bien peu de choses à voir avec la mer, contrairement à son appellation, et ses activités restent aussi secrètes que complexes.

A la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui se demande peut-être dans quel guêpier elle s’est fourrée, on nous propose aujourd’hui d'approuver une nouvelle mouture du Pacte d’actionnaires conclu entre les associés à l’appui d’une nouvelle augmentation de capital.

L’existence d’un Pacte d’actionnaires est fréquente mais pas obligatoire dans la vie des sociétés. Le pacte vise généralement - et c’est le cas ici - à protéger les intérêts des actionnaires minoritaires.

Le nouveau Pacte précise ainsi les domaines d’intervention de la société, son aire géographique, prévoit la mise en place d’un comité d’investissement où la Caisse des Dépôts et Lorient Agglomération siègeront à égalité ainsi qu’un suivi étroit du patrimoine existant et des résultats des investissements réalisés. Il précise enfin les conditions de sortie du capital en cas de désaccord entre les associés à la suite, par exemple, de mauvais résultats.

En d’autres termes, avant de remettre de l’argent dans l’affaire, la Caisse des Dépôts s’assure qu’elle pourra en sortir à moindre mal en cas de déconfiture.

C’est un fait que le rapport qui nous est présenté est très incomplet.

On aurait aimé disposer des comptes de la société depuis sa création car nous savons qu’elle n’est pas rentable et que, faute d’un soutien des banques ordinaires, elle est obligée de faire appel à un acteur public majeur, la CDC.

On aimerait connaître les résultats des opérations en cours. Les produits tirés de la production d’électricité photovoltaïque sur le toit du bâtiment K2 de la base sous-marine sont cités mais on omet de nous préciser ce qu’ils représentent par rapport au coût de l’investissement initial et comment ces recettes pourraient augmenter à l’avenir. Et quid des autres recettes ?

Bref, X-SEA garde ses mystères et nous ne pouvons, dans ces conditions, que nous opposer à cette 4ème opération désastreuse de renflouement d’une société déficitaire avec de l’argent public !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article