Appel à un grand débat public sur l'emploi

Publié le par loic.tonnerre

Le Pays de Lorient subit l’influence du ralentissement économique en cours et cela se ressent dans la situation de l’emploi. La question est de savoir pourquoi les conséquences de ce fléchissement sont toujours plus graves ici qu’ailleurs. Le taux de chômage dans le bassin d’emploi de Lorient est, en permanence, supérieur de 2 points à ce qu’il est dans les autres agglomérations de Bretagne. 

 

Ce grave déficit d’emplois vient de loin et est dû à la carence des responsables politiques lorientais qui, depuis 30 ans, n’ont pas su anticiper les mutations et orienter l’économie locale vers des secteurs d’avenir. L’arsenal et le port de pêche ont perdu beaucoup d’emplois au cours des dernières années. Mais cela n’était pas imprévisible : la politique européenne des pêches est née en… 1977 ! Dès cette époque on a commencé à parler de contrôle de la ressource et de mesures techniques. En 1989, la chute du Mur de Berlin marquait la fin de la Guerre Froide et laissait entrevoir une baisse des dépenses militaires qui n’allait pas manquer d’affecter la Marine…

 

Faute d’anticipation et de volonté politique, le Pays de Lorient a raté sa reconversion. L’accent mis sur le nautisme aujourd’hui ne doit pas faire illusion : beaucoup d’entreprises qui s’installent près de la base sous-marine existaient déjà et ne créent guère d’emplois, en outre la plaisance est un secteur particulièrement sensible à la conjoncture.


Lorient doit se réjouir du renforcement annoncé de la base de Lann-Bihoué qui apportera plusieurs centaines d’emplois mais il s’agit là « d’emplois administrés » et cette bonne nouvelle ne nous dispense pas d’une réflexion sur l’avenir économique du Pays de Lorient.

 

J’invite le Président de la communauté d’agglomération, M. Norbert Métairie, à organiser un grand débat public à ce sujet réunissant toutes les formations politiques qui se sentiront concernées. De ce débat sortiront des idées et, peut-être, un nouvel avenir pour le Pays de Lorient !

Loïc TONNERRE
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article