Dons en argent à une association (CM du 2 octobre 2008)

Publié le par loic.tonnerre

 

Le groupe UMP refuse de voter la « Charte des espaces côtiers bretons » proposée par le Conseil régional

Trois raisons sont à l’origine de ce refus :

- en premier lieu, ce texte mal rédigé, répétitif, jargonneux, a été adopté par un Conseil régional qui n’a aucune compétence en matière de protection du littoral. Par ailleurs, le texte énonce des banalités et propose la mise en place «  de nouveaux collectifs de concertation, de suivi et d’accompagnement » qui ne sont que des structures de bavardage, inutiles et coûteuses ;

- en second lieu, il est incohérent de prétendre « Améliorer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la zone côtière » quand le maire de Ploemeur et la communauté d’agglomération du Pays de Lorient ne respectent même pas les lois en vigueur en matière de protection de l’environnement. Les immenses et affreux parkings réalisés sur la côte entre Saint-Jude et Kerham en sont un bon exemple. Faut-il rappeler que cette zone est classée « Naturelle » au PLU de la commune et qu’elle bénéficie de la reconnaissance « Natura 2000 »  par la Commission européenne au titre de la protection de la flore et de la faune sauvage ?

- enfin, à un an et demi des élections régionales, cette soi-disant charte du Conseil régional avait toutes les apparences d’une opération politique menée par son Président.

Le groupe UMP du Conseil municipal n’a pas voulu cautionner cette manœuvre de Jean-Yves Le Drian et a voté contre la charte.

Le groupe UMP s’oppose au versement d’une subvention exceptionnelle à une association qui accorde à ses adhérents des dons en argent

Une association ploemeuroise sollicitait une subvention exceptionnelle de 500 € pour l’organisation au cours de l’été d’une manifestation intitulée « Prix de la Ville de Ploemeur » consistant en « un concours doté d’argent pour les gagnants ». 

Notre groupe s’est opposé au versement de cette subvention. Il estime qu’il est malsain de lier ainsi pratique sportive et affaires d’argent. Que des sociétés privées ou des associations s’y livrent parce que « c’est dans l’air du temps » relève de leur responsabilité mais l’argent public, l’argent du contribuable ne doit pas servir à cela.

L’argent public est destiné à satisfaire l’intérêt général et ne doit être employé qu’à fournir des équipements et un soutien financier aux nombreuses associations sportives qui œuvrent dans la commune.

Celle-ci est dans son rôle en soutenant les associations et en délivrant des récompenses aux sportifs méritants, elle ne l’est plus en faisant, directement ou indirectement, des dons en argent à des particuliers.
Loïc TONNERRE

Publié dans Sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il est question de repousser les régionales d'une année afin de coïncider avec les cantonales. Ce qui entraînerait une fusion des deux assemblées?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre