Retour sur les municipales de 2008

Publié le par loic.tonnerre

Au nom de toute mon équipe, je remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour la liste « Ploemeur Initiatives et Liberté » les 9 et 16 mars derniers et permis ainsi à l’UMP de siéger, pour la première fois, au Conseil municipal de Ploemeur !

 

La victoire était-elle possible ?

 

Au vu des résultats dans l’ensemble du pays et de la situation locale, la réponse est malheureusement négative !

Faut-il rappeler que ce scrutin a été marqué par une forte poussée de la Gauche avec la chute de grandes villes comme Toulouse, Saint-Etienne, Strasbourg, Metz, Caen... Plus près de nous, en Bretagne, Brest, Rennes, Nantes ont confirmé leur très fort ancrage dans l’opposition. Quimper est passée à Gauche et Vannes a tremblé !

 

Dans le Morbihan, Pontivy, Auray, Hennebont, Arradon, Saint-Avé, Questembert sont restés à Gauche tandis que Ploërmel et Le Faouët étaient perdus par la Droite… Dans le Pays de Lorient, les maires de Lorient et Lanester ont été réélus dès le premier tour avec près de 65 % des voix… A Quéven, le changement s’est traduit par une poussée des communistes et Groix est restée à Gauche. Bref, la situation générale n’a guère été favorable à la Droite.

 

Dans ces conditions, pouvait-il y avoir une « exception ploemeuroise » ? L’union des oppositions UMP et MODEM aurait-elle permis d’inverser la tendance ? La réponse est tout aussi négative. La dynamique de la Gauche a été très forte ici aussi :

 

Au premier tour, le nombre de suffrages exprimés est de 9348. Pour l’emporter, Loïc Le Meur, maire PS sortant, doit réunir 50 % des suffrages, soit 4674 voix. Il en obtient 3914. Il lui en manque 760. Mais il peut compter, au second tour, sur le report des voix qui se sont portées sur les listes de Pierre Champeaux (788) et d’Annie Le Squer (787) dont les électorats penchent fondamentalement de son côté.

 

Dès le premier tour, avec 41,87 % des voix, le maire sortant était donc potentiellement réélu !

 

Le pronostic se confirme au deuxième tour. Le nombre de suffrages exprimés est, cette fois, de 8775. Pour gagner, la liste UMP et la liste MODEM auraient dû rassembler autant de voix que celle de la Gauche, soit 5323 voix. Les deux listes n’en obtiennent que 3452. 

 

Pour que l’opposition gagne au second tour à Ploemeur, il aurait fallu :

1)      qu’au moins 1871 électeurs supplémentaires viennent voter, ce qui aurait fait passer le taux de participation de 59,81 % à 71,72 % (soit 11 265 votants) ;

2)      que tous ces nouveaux électeurs votent pour l’opposition.

 

Ces deux conditions n’étant pas réalistes, l’opposition, unie ou pas, ne pouvait pas gagner l’élection. 

Loïc TONNERRE

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article