Bientôt une barre HLM rue de Larmor (CM du 5 avril 2017)

Publié le par Loïc Tonnerre

L’avenir du site de l’ancienne Gendarmerie semble prendre aujourd’hui une orientation inquiétante.

Chacun se souvient que c’est à mon initiative que la commune s’est portée acquéreur en juillet 2015 du site de cette ancienne dépendance de l’Etat désaffectée depuis de nombreuses années.

La municipalité de Loïc Le Meur avait échoué à trouver un accord avec l’Etat sur les termes de cette cession. J’ai donc repris l’affaire et négocié avec l’Etat pour obtenir des conditions plus favorables à la réalisation de nos objectifs en matière d’urbanisme, tous orientés vers la redynamisation du centre-ville et la recherche de la qualité architecturale.

Dans le PLU de 2013 ce site faisait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) essentiellement tournée vers la réalisation de logements sociaux en grand nombre. Ce site situé en « entrée de ville » méritait un traitement plus approprié. Afin de réussir une bonne insertion dans son environnement, j’ai donc proposé et conduit la modification de l'OAP qui a été approuvée par le conseil municipal le 5 octobre dernier. La nouvelle OAP privilégie la qualité et la souplesse de réalisation.

Tout en respectant les prescriptions de l’acte de cession, une répartition de la typologie des logements permettant une cohabitation harmonieuse entre les différents types d’occupation était possible.

Le projet consistait à diviser le site, dont la surface est de 6 300 m2, en trois lots, ce qui aurait permis en y ajoutant le site de Saint-Joseph, dont la surface est aussi d’environ 2 000 m2, d’offrir aux investisseurs potentiels quatre opérations à la fois concurrentes et complémentaires. D’une ambition raisonnable, chaque programme aurait pu ainsi faire l’objet d’exigences fortes en matière architecturale car, encore une fois, il s’agit d’une « entrée de Ville » que l’on se doit de mettre en valeur.

Le projet présenté au conseil municipal du 5 avril 2017 va malheureusement à l’inverse de ce schéma qualitatif et paraît uniquement préoccupé par la question du logement social. Comme si la solution au retard accumulé pendant les 19 années du mandat de Loïc Le Meur pouvait être trouvée sur le seul site de la Gendarmerie…

Là où trois programmes étaient possibles, vous n’en faites plus qu’un. Celui-ci sera donc massif. Adieu les exigences architecturales prévues pour l’entrée de Ville... Ce sera du lourd, du brut.

Là où on pouvait espérer un équilibre entre les différentes formes d’habitat, vous prévoyez de faire essentiellement du logement locatif social, et même très social.

Nous aurons donc une belle barre HLM rue de Larmor !

Alors que, contrairement à ce que vous indiquez, rien n’impose que logements sociaux et logements libres soient réalisés sur le même palier, ni même sur le même site.

Chacun sait que le logement locatif social n’est pas financé par l’Etat, ni par la Région, ni par le Département, ni par Lorient Agglomération, mais par les acquéreurs des lots libres du même programme immobilier, dont le prix d’achat au m2 monte alors vertigineusement pour un bien devenu difficile à revendre. Ceci chasse les acquéreurs potentiels et les promoteurs ne peuvent s’en sortir qu’en réalisant encore plus de logements sociaux…

Vous êtes en train de reproduire les erreurs du programme HLM réalisé par Loïc Le Meur sur le site de Breuzent dont nous savons qu’il a conduit à un échec cuisant, tant sur le plan architectural que social : lots libres invendables, nombre excessif de logements sociaux... Mais, maintenant que la municipalité roule à Gauche !

Cependant, à la différence de Breuzent, là sur le site de la Gendarmerie, l’échec sera visible de tous, disgracieux et durable.

Nous ne pouvons pas soutenir un tel projet et nous nous y opposerons.

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article