Budget 2017 : une méthode très contestable (CM du 9 février 2017)

Publié le par Dominique Sauray

La méthode d’élaboration du budget de Ploemeur pour 2017 est assez incroyable ! Il importe de savoir que cet exercice s’est déroulé dans une totale opacité.

Au début décembre 2016, aucune réunion de concertation n’avait eu lieu. Ni les adjoints, ni les conseillers délégués n’avaient été en mesure d’exprimer leur point de vue aux deux étapes essentielles de la construction budgétaire : le cadrage budgétaire d’ensemble, qui se fait normalement en juin/juillet de l’année précédente, et la présentation générale des demandes, préalable au choix des priorités, qui intervient à l’automne.

Le budget est un document de synthèse qui exprime des choix politiques. Dans le cas présent, il n’y a eu aucun choix puisque M. Loas a piloté tout seul l’élaboration du budget avec la directrice générale des services et le directeur des services financiers. Dans le passé, on avait pu constater une telle tendance à la monopolisation du pouvoir mais pour le budget 2017 c’est le summum. On parlait d’opacité, on devrait plutôt parler du secret qui a prévalu pour l’élaboration de ce document, et plus généralement pour tout ce qui touche aux finances communales.

Par ailleurs, on ne peut que déplorer l’archaïsme des pratiques budgétaires et comptables de la commune : en près de trois ans d’exercice, nous n’avons jamais su qui engageait réellement la dépense publique.

Savez-vous que les adjoints ne disposent d’aucune information sur la consommation de leurs crédits : ni mensuellement, ni globalement pour l’élaboration du budget de l’exercice N+1 ?

Savez-vous que la commune ignore ce qu’est la comptabilité analytique, qui permet d’évaluer le coût de fonctionnement des services ? Le contrôle de gestion, qui permet de détecter les dérives et d’analyser les situations ? Le contrôle interne, qui garantit la qualité et la régularité des opérations ? La comptabilité de programme – avec autorisations de programme (AP) et crédits de paiement (CP) - qui permet d’évaluer et de suivre dans le temps les programmes dont la réalisation dépasse l’échéance annuelle ?

Il n’existe rien de tout cela à Ploemeur où, faute de volonté politique, l’on continue de gérer la commune comme il y a 25 ans !

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article