Ploemeur se met aux emprunts toxiques (CM du 29 septembre 2011)

Publié le par loic.tonnerre

Comme le groupe UMP l’avait annoncé, la commune n’a pas les moyens de financer la très coûteuse médiathèque dont rêve son maire et celui-ci, pour y parvenir est prêt à tout, y compris à souscrire des emprunts toxiques…

Le 29 septembre 2011, le conseil municipal était invité à délibérer sur un très succinct et bizarre bordereau visant à ratifier la décision prise par le maire, le 24 juin dernier, de souscrire un emprunt de 1,5 million d’Euros sur 15 ans à taux variable, l’indice de référence étant l’EURIBOR à trois mois majoré d’une marge de 0,68% pour la banque. Le cours actuel de l’EURIBOR à trois mois étant de 1,5%, cela fait un taux d’intérêt global de 2,18% par an sur le capital emprunté, apparemment avantageux.

En apparence seulement, car le propre des taux variables est de varier tous les jours en Bourse. Or, ceux-ci sont actuellement très bas du fait de la récession mais ils ne peuvent qu’augmenter dans les mois et les années à venir au fur et à mesure que la Banque centrale européenne relèvera ses taux. Et là, il n’y aura rien pour arrêter l’inflation de la facture communale. Un mauvais choix, à n’en pas douter !

Une erreur ne venant jamais seule, le maire a souscrit également, à la même date, un second emprunt de 1,5 million d’Euros à 15 ans mais, cette fois, à un taux fixe. Le tarif obtenu de la banque est, toutefois, très élevé dans les conditions actuelles de marché : 4,08% quand, un emprunteur avisé peut, à la date d’aujourd’hui, obtenir un taux de 3,65%. Sur la durée du prêt, cela fait, tout de même, une différence de 45 000 € !

Décidément, le maire de Ploemeur n’a pas la main heureuse ces temps-ci en matière financière mais, peu lui importe, ce sont les Ploemeurois qui, au bout du compte, paieront !

Loïc TONNERRE

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article