Les mauvais services de la communauté d'agglomération (CM du 16 décembre 2010)

Publié le par loic.tonnerre

Ramassage des ordures ménagères : le service se dégrade !

La dégradation du service de ramassage des ordures ménagères s’accélère. C’est un bon exemple de ce qui se passe quand un service est transféré à la communauté d’agglomération.

Premier temps, on nous peint la maison en rose : tout sera plus efficace, plus rationnel, plus moderne… Deuxième temps, le service est ré-organisé : au nom du « tri » écologique et durable, donc indiscutable, le ramassage du tout venant n’intervient plus que 2 fois par semaine contre 4 auparavant. Bonjour le progrès, surtout l’été quand la période touristique amène une augmentation de la population et un surcroît de déchets ménagers… Troisième temps, on augmente (par 3) le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, payée en même temps que les impôts locaux… Quatrième temps, les manœuvres deviennent difficiles et les chauffeurs maladroits, il faut regrouper les poubelles aux carrefours pour supprimer les « points noirs » de la collecte !

Un bordereau était présenté en ce sens au conseil municipal. Le groupe UMP a demandé que l’avis de la population soit sollicité à ce sujet, beaucoup de personnes âgées, malades ou handicapées ne pouvant se déplacer ou déplacer deux fois par jour leur poubelle sur une longue distance. Or, il y aurait « environ 200 points noirs » à supprimer à Ploemeur !

N’ayant pas obtenu satisfaction sur le principe d’une consultation des usagers, le groupe UMP a voté contre.


Nouvelle SEM à la communauté d’agglomération : encore des déficits à prévoir !

La communauté d’agglomération, jamais à court d’idées pour gaspiller l’argent du contribuable, a décidé de créer une nouvelle société d’économie mixte (SEM) pour favoriser la production d’énergie renouvelable.

Ce projet, conçu à une époque où l’électricité d’origine photo-voltaïque avait le vent en poupe, n’est plus tout à fait en phase avec les préoccupations économiques actuelles, mais peu importe ! Le projet a continué de cheminer et le maire de Ploemeur, pressé de siéger dans un nouveau conseil d’administration (avec jetons de présence ?) a proposé au conseil municipal d’y adhérer.

Le groupe UMP considérant que ce projet n’avait plus d’avenir et ne pourrait que conduire à une gestion déficitaire qui serait, au bout du compte, supportée par les contribuables a voté contre.

Loïc TONNERRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article