Communauté d'agglomération du Pays de Lorient : non au rattachement forcé de BBO (CM du 30 juin 2011)

Publié le par loic.tonnerre

En application de la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, le Préfet du Morbihan a établi une carte des intercommunalités (communautés de communes et communautés d’agglomération) dans le cadre d’un « Schéma départemental de coopération intercommunale ».

L’objectif du Législateur est de réduire le nombre des intercommunalités, de rationnaliser leur implantation et de simplifier la carte des compétences administratives.

S’agissant de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient, le Préfet propose de lui rattacher la communauté de communes du Pays de Plouay. Les communes concernées y sont favorables, cette proposition ne posait donc pas de problème.

Le Préfet propose, en revanche, de reporter d’une dizaine d’années le rattachement éventuel à Lorient de la communauté de communes dite « Blavet, Bellevue, Océan » qui regroupe cinq communes du canton de Port-Louis (dont Kervignac et Merlevenez…). Toutes les communes en cause se sont déclarées farouchement attachées à leur indépendance et ne veulent pas d’un rattachement à Lorient.

Afin de respecter la volonté de ces communes, le groupe UMP a demandé que le Conseil municipal se détermine de manière indépendante sur l’une et l’autre proposition. En effet, si nous sommes favorables au rapprochement avec le Pays de Plouay qui est d’accord, nous sommes, en revanche, hostiles au rattachement de la communauté BBO contre la volonté de ses communes constitutives.

Le maire ayant refusé de dissocier les deux propositions, le groupe UMP a voté contre la délibération.

Loïc TONNERRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article