La circulation à venir dans la zone à urbaniser de Briantec/Quéhelo-Le Floch (CM du 25 mars 2009)

Publié le par loic.tonnerre

Le groupe UMP se déclare hostile au projet de voirie dans la zone à urbaniser de Briantec

La municipalité a, depuis plusieurs années, le projet d’urbaniser une zone de 9 ha dans le secteur de Briantec/Quéhello-Le Floch. Initialement prévu sous forme d’une ZAC, le projet est actuellement porté par un promoteur privé, la SARL « Les Primevères » qui a acquis la plupart des terrains.

Le nombre de logements qu’il était prévu de construire était, au départ, de 180 mais la commune prévoit désormais d’urbaniser 11 ha pour réaliser 230 logements dont 41 % de logements sociaux (11 % en accession à la propriété et 30 % en locatif aidé).

Le conseil municipal devait se prononcer sur le schéma d’organisation de la zone, c'est-à-dire sur le tracé général de la voirie. D’après une étude commandée en 2006 par la mairie, le nombre de déplacements prévu pour 180 logements était de 1220 par jour. Le projet ayant été porté à 230 logements, il faut prévoir désormais un trafic de 1570 déplacements par jour.

Ce trafic se déverserait dans les rues avoisinantes de la manière suivante :

- rue Vivaldi : 51 mouvements par jour

- rue Berlioz : 77 mouvements/jour (13 passages à l’heure en heure de pointe)

- rue des Plages : 500 mouvements/jour (77 passages/h en heure de pointe)

- rue de Cornouailles : 940 mouvements/jour (140 passages/h en heure de pointe)

Le projet d’urbanisation du secteur de Briantec comporte depuis le début un vice de conception qui tient à ce que la municipalité refuse de construire une nouvelle route pour desservir un quartier qui accueillera près de 1000 habitants et plus de 350 voitures. Le projet présenté au conseil municipal consiste à déplacer les trafics vers la périphérie et donc à faire supporter aux habitants des zones riveraines les nuisances à venir.

Le projet présentant trop d’inconvénients pour les habitants du quartier, le groupe UMP a voté contre son adoption.

Le groupe UMP dénonce une démarche politique dans l’adoption d’un Agenda 21

On dénomme Agenda 21 une démarche destinée à favoriser le développement durable. Ce processus a été lancé, en 1992, au Sommet de la Terre à Rio et nous était proposé par le maire comme une trame pour son action municipale.

Comme l’a fait ressortir le débat, cette approche est aujourd’hui largement dépassée en France grâce à la forte impulsion qui a été donnée en matière de développement durable tant par le Président CHIRAC, qui a fait inscrire dans la Constitution une Charte de l’Environnement, que par Nicolas SARKOZY qui a organisé le grand débat connu sous le nom de Grenelle de l’Environnement, à l’issue duquel une loi a été votée enregistrant d’importantes avancées en ce domaine.

Le processus proposé au conseil municipal avait donc un petit côté vieillot et étriqué, manifestant surtout la volonté de la municipalité d’entraîner tout le monde derrière elle sous la bannière de la défense de l’environnement.

Le groupe UMP n’a pas voulu entrer dans cette logique et s’est abstenu en déclarant qu’il apprécierait chaque proposition pour ses mérites propres.

Le groupe UMP a voté contre un vœu dénonçant la politique du Gouvernement en matière d’accueil des enfants dans les classes maternelles

L’accueil des enfants de 2 ans dans les classes maternelles est un service très apprécié des familles. En France, 20 % des enfants de cette classe d’âge sont accueillis en maternelle. En Bretagne, ce taux atteint 60 %.

Un collectif auto-proclamé « Maternelle en danger », principalement constitué des éternels contestataires de la politique gouvernementale dans les rangs de l’éducation nationale, a convaincu le maire de Ploemeur de soumettre au vote du conseil municipal un vœu dénonçant les prétendues restrictions apportées en ce domaine par le Gouvernement.

En dépit des nombreux démentis apportés par le recteur d’académie à ce sujet, le collectif continue d’entretenir la rumeur à des fins politiciennes.

Ce vœu a été adopté par la majorité municipale et le groupe du MODEM.

Le groupe UMP s’y est opposé.

Loïc TONNERRE

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article