Taxes additionnelles : lettre de Loïc Tonnerre aux 19 maires de la communauté d'agglomération

Publié le par loic.tonnerre

En tant qu'élu de Ploemeur, Loïc Tonnerre a écrit aux 19 maires de la communauté d'agglomération pour leur rendre compte des résultats de la pétition lancée par l'UMP contre l'institution de taxes additionnelles dans le Pays de Lorient.

Le vote du conseil de communauté, à la fin de l’année 2008, en faveur  de la création de taxes additionnelles aux impôts sur les ménages levés par les communes a provoqué dans tout le Pays de Lorient une réaction d’indignation et de protestation émanant de nombreux horizons politiques ou syndicaux.

 

L’institution de taxes nouvelles est, en période de crise économique, une hérésie qui enfonce le pays davantage encore dans les difficultés. Socialement, elle est insupportable à beaucoup car elle porte atteinte au pouvoir d’achat, notamment des titulaires de revenus fixes ou faibles : smicards, retraités, jeunes salariés… Au total, c’est la classe moyenne qui sera, une nouvelle fois, victime d’une politique irréfléchie et dispendieuse. Lorsque les difficultés sont là, chacun doit faire un effort et  accepter de se remettre en question : les élus n’y échappent pas et devraient même montrer l’exemple tant il est vrai que toutes les dépenses publiques ne sont pas aussi utiles et que certaines notoirement improductives devraient être abandonnées !

 

L’UMP a lancé une pétition sur le territoire de la Vème circonscription  et a recueilli, en l’espace de trois semaines, près de 1500 signatures. A cette occasion, nous avons pu voir combien la population était excédée par les augmentations d’impôts qui sont décidées ici et là avec une légèreté qui frise le mépris. Les signataires de cette pétition et tous ceux que nous avons rencontrés nous ont demandé de vous faire part de leur exaspération et de leur mécontentement.

 

Voilà pourquoi, Monsieur le Maire, au nom de nos concitoyens, j’ai pris la liberté de vous écrire pour vous engager à voter contre l’institution de ces taxes lors du conseil qui sera appelé  à adopter le budget 2009 de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient. D’avance, je vous en remercie et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus républicains.

 

Loïc TONNERRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article