Office de la vie associative : pas de liberté sans pluralisme

Publié le par loic.tonnerre

De nombreuses associations ont exprimé leur inquiétude devant le projet de création par la municipalité de Ploemeur d’un office municipal de la vie associative, perçu comme une menace pour leur indépendance.

 

Il existe déjà à la mairie un service qui s’occupe des associations et paraît donner satisfaction à tout le monde. La désignation d’un adjoint chargé des associations dans l’actuelle municipalité est une singularité ploemeuroise. La personne de M. BRITEL n’est pas en cause mais sa fonction : y-a-t-il besoin d’un responsable politique pour « coiffer » les associations de la commune ?

 

Désormais, se dessine un projet de création d’un office municipal de la vie associative. La crainte existe que ce nouvel organisme n’aboutisse à une « mise sous tutelle » des associations par le pouvoir politique. Et ce n’est pas la méthode mise en œuvre jusqu’ici, consistant à réunir en catimini de petits groupes de travail avec quelques associations, qui peut être de nature à rassurer l’opinion.

 

Pour éviter tout soupçon de « reprise en main » par un groupe politique, la seule solution est de garantir un véritable pluralisme dans la constitution, et ultérieurement le fonctionnement, du futur organisme. C’est dans cet esprit que j’ai écrit au maire de Ploemeur pour lui demander d’associer le groupe UMP du Conseil municipal aux travaux en cours.

 

Il en va de la liberté et de l’indépendance de nos associations.

Loïc TONNERRE

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article