Subvention pour "Les Jardins au Château" (CM du 22 septembre 2020)

Publié le par Loïc Tonnerre

Subvention pour "Les Jardins au Château" (CM du 22 septembre 2020)

La manifestation intitulée « Les Jardins au Château » prévue dans quelques jours dans l’enceinte du collège du Ter est un curieux mélange d’intérêts publics, privés et associatifs.

Fondamentalement, il s’agit d’une opération commerciale de vente de fleurs et de plants par des professionnels ou assimilés dans un cadre agréable. Le concept n’est pas nouveau et je trouve cela très bien.

Pour autant, il me paraît normal que la publicité d’une opération commerciale soit faite par les commerçants eux-mêmes. Je ne vois pas ce que la mairie vient faire là-dedans. Cela devient une aide aux entreprises qui n’est plus de la compétence de la commune et interdite par la loi.

Il y a, bien sûr, l’écran que constitue l’association « Les Communs d’abord » qui joue un rôle remarquable de mise en valeur du patrimoine mais qui est un peu instrumentalisée dans cette affaire. Comment peut-on dire que « La Municipalité a souhaité revoir l’organisation de la manifestation pour la rendre plus accessible aux visiteurs et aux exposants en accordant la gratuité des droits d’entrée » ? Comme si la municipalité pouvait instituer des droits d’entrée sur un patrimoine qui ne lui appartient pas ?

Enfin, si la commune est libre d’accorder une subvention à l’association, pourquoi liée celle-ci à un aléa économique, à un manque de recettes de la part des exposants ? Mais de quelles recettes s’agit-il ? Elles ne sont même pas mentionnées dans la convention sinon pour dire (article 8) qu’elles « seront intégralement perçues par l’association ».

Tout cela n’est ni fait, ni à faire.
Je voterai contre la délibération si elle reste en l’état.

 

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article