Une vente à perte inadmissible (CM du 29 juin 2022)

Publié le par Loïc Tonnerre

Une vente à perte inadmissible (CM du 29 juin 2022)

Par convention du 6 juin 2018, la commune de Ploemeur a cédé à l’établissement public foncier de Bretagne (EPFB) son droit de préemption pour soi-disant favoriser la construction de logements sociaux.

L’EPFB a ainsi procédé, le 19 décembre 2019, à l’acquisition des deux parcelles n° DC 116 et n° DC 118 d’une superficie totale de 1 610 m2 sur lesquelles était installé le magasin « Expert » dans la zone de Kerdroual.

L’acquisition a été réalisée au prix de 480 000 Euros.

Le bâtiment a été démoli par l’EPFB.

Deux ans plus tard, par délibération du 5 octobre 2021, la commune – qui aurait dû proposer un acheteur à l’établissement comme le prévoyait la convention – a préféré racheter les terrains à l’EPFB au prix de 653 721 Euros.

Aujourd’hui, vous nous proposez d’approuver la revente des mêmes terrains à un bailleur social – en y ajoutant pour faire bonne mesure 142 m2 - au prix de 415 260 Euros, soit avec une perte de 238 461 Euros, sans compter la valeur des terrains cédés gratuitement au bailleur.

Plusieurs leçons sont à tirer de cette affaire :

-    Tout d’abord, l’exercice du droit de préemption – qui est une atteinte au droit de propriété - fût-il délégué à l’EPFB et alors qu’un achat direct était possible dans des conditions raisonnables est un mauvais signal donné aux propriétaires ploemeurois. Gageons qu’à l’avenir il ne se trouvera plus à la vente de grands ensembles urbains. Tout le monde y perdra.

-    Ensuite, la revente avec une perte de 36 % de la valeur résiduelle du bien est une mauvaise affaire pour les finances de la commune. A une époque où l’argent va se faire plus rare on ne peut que vous en blâmer.

-    Enfin, toutes ces manœuvres ne vous évitent pas d’écoper de l’Etat une pénalité de 140 000 Euros.

Vous avez donc tout faux dans cette affaire.

Nous voterons contre ce bordereau.

 

Publié dans Urbanisme et logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article