Modification du budget communal : pour quelle politique ? (CM du 13 novembre 2018)

Publié le par Loïc Tonnerre

Mairie de Ploemeur

Mairie de Ploemeur

Je pensais intervenir au début de ce Conseil pour faire part de notre agacement devant le nouveau changement de date de cette séance, initialement prévue le jeudi 15 novembre, mais, en définitive, je m’interroge sur l’utilité même de cette réunion.

L’ordre du jour du Conseil porte en effet sur des questions de gestion courante ainsi que sur un débat d’orientation budgétaire essentiellement préparé par les services. Dès lors, on est en droit de s’interroger : quelle est la politique menée par ce qu’il reste de la Majorité élue en 2014 ? 

En rompant notre alliance, en vous débarrassant de vos deux principaux alliés, vous avez tué la dynamique qui avait porté la municipalité jusque-là. Vous gardez encore le pouvoir mais celui-ci est fragile car il repose sur des ralliements individuels. Surtout, vous n’avez plus rien à proposer, cette municipalité est à la dérive, sans cap ni boussole.

Sans idées, sans initiatives, votre ambition n’est plus que de toucher vos indemnités à la fin du mois et de rémunérer vos alliés, anciens ou récents, pour qu’ils ne vous abandonnent pas trop vite...

De la décision modificative n°1 qui nous est présentée ce soir on retiendra essentiellement une nouvelle augmentation des recettes tirées des droits de mutation qui illustre le succès de la politique d’urbanisme que j’ai conduite pendant deux ans et demi, le versement d’une somme de 100 000 € à Lorient Agglomération pour le Triskel dont on ne sait pas si elle s’ajoute aux 200 000 € prévus au point 8 de l’ordre du jour ou si elle en fait partie, et sur une cession foncière au Divit là aussi non précisée.

Nous attendons des précisions sur ces différents points.
 

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article