Loïc Tonnerre appelle à une mobilisation en faveur du patrimoine ploemeurois

Publié le par Loïc Tonnerre

Sous mon impulsion, la politique du patrimoine à Ploemeur a retrouvé de 2014 à 2016 une vitalité qu’elle n’avait plus connue depuis longtemps.

Je me suis employé à mettre en valeur le patrimoine religieux avec le concours des associations amies des chapelles et du comité d’histoire du Pays de Ploemeur. Ceci a donné lieu en 2015 puis en 2016 à l’édition d’une série de fiches qui leur étaient dédiées.

Puis, j’ai voulu, sur le même modèle faire connaître les mégalithes de Ploemeur. Une deuxième série de fiches a donc été éditée sur ces trésors très anciens et souvent méconnus de notre territoire.

En 2016, j’ai souhaité lancer une troisième série de fiches consacrées aux manoirs et châteaux de la commune avec le concours du comité d’histoire et de l’association Mémoire de Soye.

La même année, j’ai eu le bonheur d’organiser pour la première fois à Ploemeur les Journées du Patrimoine qui ont été plébiscitées.

Une suite devait être donnée en 2017 à ces travaux que je souhaitais placer sous le thème du patrimoine militaire. Au fil des siècles, de nombreux édifices de ce type ont en effet été érigés sur la côte ou dans l’intérieur des terres : Fort-Bloqué, Tour du Génie, Fort du Talud, souterrains de Soye…

Le patrimoine, c’est aussi l’acquisition par la commune et à mon initiative d’une partie du domaine de Soye. Bien que menaçant ruine, le château occupe une place exceptionnelle dans l’architecture du XVIIIème mais aussi dans l’histoire de Ploemeur. J’ai tenu à l’automne dernier à faire installer sur le site des panneaux retraçant son histoire. De même, c’est moi qui ai eu l’idée et fait réaliser une copie en matériaux composites du buste de Dupuy de Lôme installé à l’entrée de l’allée du même nom. Des universitaires, des architectes, des associations, la Fondation du Patrimoine travaillaient avec les services à la mise en valeur de ce site emblématique.

Aujourd’hui, il devient plus qu’urgent de mettre hors d’eau le bâtiment pour assurer sa conservation et se donner le temps de lui trouver une ou plusieurs vocations. J’avais fait inscrire 200 000 € au budget 2016 pour financer cette opération et pris des contacts avec des entreprises et l’architecte des Bâtiments de France pour avancer sans prendre le risque de dénaturer le site. Au budget 2017 il ne semble plus y avoir aucun crédit à cette fin. Souhaite-t-on attendre que le bâtiment s’écroule ? Et prendre la responsabilité d’avoir laissé disparaître par indécision ou par désintérêt un monument de notre Histoire ?

Le patrimoine, c’est encore l’inventaire du petit patrimoine qui a été réalisé en 2016, à mon instigation, par une jeune étudiante en stage au service culturel. Plus de 400 fiches informatisées ont été réalisées situant et décrivant fontaines, lavoirs, croix, puits, fours à pain, inscriptions ou pierres remarquables... Ce recensement prenait la suite d’un autre inventaire portant sur les immeubles bâtis avant 1914 et réalisé celui-là dans le cadre de la révision du PLU : plus de 850 fiches ont été établies à ce titre.

C’est peu de dire que je suis fier du travail accompli en l’espace de 30 mois en faveur du patrimoine ploemeurois, mais je suis inquiet aussi car je crains que, par manque de continuité dans l’action, cet élan ne retombe.

C’est pourquoi je voudrais inviter les personnes, les associations et toute entité qui s’intéressent au patrimoine ploemeurois, souhaitent œuvrer à sa préservation, à sa restauration et à sa mise en valeur à prendre contact avec moi. Nous réfléchirons ensemble aux actions, petites ou grandes, à mener, y compris sous l’angle juridique ou financier, pour que vive notre patrimoine !

Contact : E-mail : ltonnerre.ploemeur2@orange.fr

Blog : loic.tonnerre.over-blog.com

Tél. 06 32 01 09 53

Publié dans Patrimoine et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article