Un directeur de cabinet à Ploemeur : pour quoi faire ? (CM du 27 septembre 2012)

Publié le par loic.tonnerre

Le maire de Ploemeur vient de procéder au recrutement d’un nouveau Directeur de cabinet. A quoi sert un Directeur de cabinet ?

L’intéressé n’est évidemment pas en cause mais sa fonction. C’est quelqu’un qui est au service exclusif du maire. Ce n’est pas un fonctionnaire municipal qui travaille pour la collectivité. Il est là pour faire de la politique et non pour servir l’intérêt général.

Recruté par contrat, et non par concours comme un fonctionnaire ordinaire, il est logé gratuitement par la commune (dans une maison qui a été rénovée à Beg-Minio) et dispose probablement d’une voiture et d’un téléphone portable mis à sa disposition par la commune.

Cela est-il légal ? Oui ! Cela est-il justifié ? Non !

Même si le maire de Ploemeur essaie de faire diversion en évoquant l’époque où il était lui-même dans un cabinet, il est inconvenant qu’une charge aussi lourde (100 000 €/an ?) pèse sur le contribuable ploemeurois pour le seul confort du maire.

La vérité est que, si celui-ci ne cumulait pas autant de mandats, il pourrait se consacrer à sa commune et n’aurait pas besoin d’un collaborateur personnel !

Loïc TONNERRE

 

Publié dans Sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article