Il n'y a plus d'élections locales ! (2ème tour des cantonales à Ploemeur)

Publié le par loic.tonnerre

La réélection du conseiller général sortant dans le canton de Ploemeur-Larmor Plage s’inscrit dans la lignée des élections précédentes : cantonales 2004, régionales 2010 qui avaient vu également la Gauche l’emporter. Pour autant, le scrutin d’hier se révèle instructif sur plus d’un point.

On note, tout d’abord, le faible taux de participation : 43,10%, soit à peine mieux que le 20 mars dernier (40,87%) et en retrait par rapport au 2ème tour de 2010 (51,20%).

La légère augmentation du taux de participation entre le 20 et le 27 mars (+5,45%) ne s’accompagne pas vraiment d’une progression du nombre de suffrages exprimés : à peine +0,64%, et encore le nombre de suffrages exprimés à Ploemeur est-il, à une voix près, exactement le même qu’au premier tour ! On en déduit que les nouveaux votants ont réparti leurs suffrages sur les deux candidats restés en lice tandis que l’embarras d’électeurs du premier tour transparaît dans le nombre de blancs et nuls qui passe de 267 à 732.

Les suffrages qui se portent sur l’un et l’autre candidat évoluent d’un tour à l’autre dans des proportions voisines : +28,27% pour le candidat de Gauche et +24,52% pour Brigitte MELIN, candidate de la Droite et du Centre. Celle-ci progresse cependant plus vite à Ploemeur : +30,62% contre +26,62% au candidat socialiste.

Globalement à Ploemeur, l’écart entre les deux candidats (2054 voix) reste voisin de celui constaté en 2004 (1915 voix) et pas très éloigné de celui des municipales de 2008 (1871 voix).

L’impression qui s’impose est qu’il n’y a plus d’élections locales. Les scrutins sont fortement déterminés par la conjoncture politique nationale et l’équation personnelle des candidats joue sans doute un rôle mais à la marge. Finalement, la plupart de ceux-ci auraient sans doute pu mettre la photo du leader de leur Parti en affiche plutôt que la leur sans que cela change grand-chose au résultat…

Loïc TONNERRE

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article