Chaufferie bois : la facture augmente ! (CM du 14/12/22)

Publié le par Loïc Tonnerre

Chaufferie bois : la facture augmente ! (CM du 14/12/22)

Et revoilà la fameuse chaufferie bois inaugurée en grandes pompes et à plusieurs reprises au cours des semaines passées !

Où l’on s’aperçoit que la convention signée entre la ville de Ploemeur et l’exploitant n’avait pas été bien relue et comportait des erreurs qu’il convient de corriger.

Où l’on s’empresse aussi de modifier la formule de calcul du prix facturé aux clients de la chaufferie pour limiter l’impact de la hausse des prix du gaz résultant du malheureux contrat passé par l’Agglo. pour ses achats de gaz. Le groupement d’achat constitué à l’époque avec les communes devait permettre d’obtenir du fournisseur de gaz un prix plus avantageux que les tarifs négociés jusque-là.

On voit aujourd’hui les résultats de cette brillante politique : non seulement le prix du gaz acheté collectivement n’a pas baissé mais il a explosé…

D’où la nécessité de réviser la formule de calcul du prix de la chaleur produite par la chaufferie bois pour ne pas trop impacter ses clients ploemeurois.

La commune veut en quelque sorte instaurer un « bouclier tarifaire » sur les tarifs de sa chaufferie, mais qui en supportera le coût ?

Il n’est pas besoin de s’interroger longtemps pour deviner qu’il s’agira du budget communal.

Le contribuable ploemeurois sera donc invité rapidement à payer pour un projet qui, dès le départ, n’apparaissait ni écologique, ni rentable, et qui, désormais, s’avère extrêmement coûteux.

On s’étonne d’ailleurs que le bordereau n’indique à aucun moment le prix de la chaleur facturé aujourd’hui aux clients.

Peut-être parce que le prix du bois a lui aussi considérablement augmenté remettant en cause  des projections initiales trop optimistes…

Nous voterons contre ce bordereau

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article