Résistance

Publié le par Loïc Tonnerre

Résistance

L’association MEMORIAL avait été créée au lendemain de la chute du Mur de Berlin par Andrei Sakharov pour faire connaître la vérité sur le régime soviétique, révéler les horreurs de la répression et des meurtres de masse, la réalité du Goulag, permettre aux survivants, et surtout à leur famille de savoir ce qu’étaient devenus leurs disparus et faire leur deuil.

Ce travail de mémoire et de transparence (glasnost) s’est poursuivi pendant plus de trente ans dans les archives du pays. Il vient d’y être mis fin par le gouvernement russe.

Hong-Kong bénéficiait depuis sa rétrocession par le Royaume-Uni à la Chine en 1997 d’un système politique d’inspiration libérale. Ce statut n’avait pas été pour rien dans l’essor économique et financier du territoire et démontrait que le peuple chinois n’est pas insensible à la démocratie.

Une loi imposée par le gouvernement de Pékin a fait disparaître ce statut dérogatoire et permet de réprimer toute opposition en emprisonnant les leaders politiques, les journalistes, les chefs d’entreprise qui y faisaient vivre la démocratie.

A court-terme, la victoire des régimes oppressifs paraît évidente et ceux-ci estiment peut-être s’être débarrassés de leur problème. Mais ils se trompent. Comme l’eau qui s’insinue partout, goutte à goutte ou par vagues puissantes, et finit par ruiner les plus solides constructions, le sentiment de liberté et l’aspiration au bonheur qui animent tous les hommes, continueront de vivre, de grandir, de se renforcer malgré la répression et finiront un jour par avoir raison de ces régimes.

Bonne année 2022 !

 

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article