Règlement local de publicité : inutile et dangereux pour le commerce ploemeurois (CM du 21 avril 2021)

Publié le par Loïc Tonnerre

Règlement local de publicité : inutile et dangereux pour le commerce ploemeurois (CM du 21 avril 2021)

L’établissement d’un règlement communal de publicité ne s’imposait pas. C’est une simple faculté offerte par l’article L.581-14 du Code de l’environnement qui consacre lui-même de nombreux articles à ces questions.

L’objet du règlement proposé est de compliquer un peu plus la vie des commerçants ploemeurois qui ont, à l’heure actuelle, bien autre chose à faire que de s’intéresser à un tel projet.

Se féliciter dans ces conditions de la concertation – de surcroît en ligne – qui aurait été menée  est au mieux une galéjade, au pire une forme de provocation.

Les abus relevés dans le rapport de présentation pour justifier l’adoption d’un règlement plus sévère ne sont pas forcément le fruit d’un défaut de réglementation mais peut-être d’un laissez-aller des autorités en place.

Il importe de rappeler deux choses :

- la première est que les entreprises et les commerçants de Ploemeur ont besoin de la publicité

- la seconde est que toute initiative de ce genre doit se faire à coûts constants. Autrement dit, que la modification des règles n’impose pas d’investissements nouveaux ni n’alourdisse les charges de fonctionnement des entreprises.

La mise en conformité des enseignes assortie de sanctions pécuniaires telle qu’elle se présente  dans le nouveau règlement sera pénalisante pour les entreprises qui ont investi récemment dans du nouveau matériel.

Décidément, R . Loas n’aime pas les commerçants !

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article