Le programme de la liste "Avec les Ploemeurois" mis en oeuvre... à Lorient

Publié le par Loïc Tonnerre

Le programme de la liste "Avec les Ploemeurois" mis en oeuvre... à Lorient

Le conseil municipal de Lorient a décidé, le 15 octobre 2020, la création de cinq conseils citoyens de quartier « pour renforcer la participation et l’implication des citoyens dans la vie locale, améliorer la prise en compte de l’avis des citoyens et répondre au défi de la montée de l’abstention ». L’animation de ces conseils de quartier a été confiée à deux nouveaux adjoints spécialement investis à cet effet.

Dans le même temps, une enveloppe de 200 000 Euros a été allouée à un budget participatif dont les dotations seront réparties sur plusieurs projets proposés par ces conseils de quartier et validés par la Ville.

Enfin, le même conseil a fixé à 7 000 Euros par an le plafond des frais de représentation du maire. C’est le maire de Lorient qui a souhaité dans un souci de transparence que ce montant soit voté chaque année en conseil municipal. Il s’agit des dépenses que celui-ci est susceptible d’engager à l’occasion de ses fonctions et dans l’intérêt de la commune (comme les frais de restaurant ou de déplacement).

Ces mesures figuraient, parmi d’autres, dans le programme que la liste "Avec les Ploemeurois" avait proposé à l’occasion des dernières élections municipales. Nous sommes heureux qu’une Ville voisine, qui partage les mêmes préoccupations de démocratie locale que nous, les ait mises en œuvre.

 

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article