La délinquance à Ploemeur

11 octobre 2009 :
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2009, trois individus se sont introduits dans l'enceinte des Viviers du Pérello pour dérober des homards et autres crustacés. Repérés par des marins-pêcheurs venus enlever de la marchandise, ils se sont enfuis par les rochers après avoir franchi le mur de clôture. Les usagers ont, une nouvelle fois, réclamé l'installation d'un éclairage nocturne des Viviers pour éviter ce genre de vols. Jusqu'ici la municipalité s'y refuse...

7 septembre 2009 :
Un chauffeur de taxi a été blessé, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre, place de l'Eglise, après avoir déposé un groupe de jeunes devant un distributeur automatique de billets. Une altercation a éclaté avec un autre groupe de jeunes et le chauffeur de taxi, qui était sorti de son véhicule, a été frappé de plusieurs coups entraînant une incapacité de travail de trois jours. Cinq personnes ont été interpellées à la suite de cette agression.

23 juillet 2009 :
Le lundi 20 juillet, vers 22h, un groupe de cinq jeunes a commis des dégradations sur le stade municipal. A l'aide d'une mini-pelle qui se trouvait sur place pour la réalisation de travaux, ils ont cassé plusieurs mètres de main-courante ainsi que la vitre d'un camion de chantier. Grâce à une vidéo, les auteurs de ces faits ont pu être identifiés.

14 juillet 2009 :
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet, trois individus s'en sont pris à plusieurs véhicules d'une société dans le quartier du Divit avant d'être interpellés par la police.

10 juillet 2009 :
Dans la nuit du 9 au 10 juillet toute une série de dégradations concernant des boîtes aux lettres, des portails, des serrures... ont été faites par une bande de jeunes avinés dans le secteur de Lomener, Caudric, Le Guermeur. Plusieurs plaintes ont été déposées.

15 juin 2009 :
Samedi 13 juin, dans l'aprè-midi, une voiture carbonisée, sans doute volée au préalable, a été retirée de l'eau au Fort-Bloqué. La police a ouvert une enquête.

12 juin 2009 :
Dans la nuit du 11 au 12 juin 2009, deux roues ont été volées sur une voiture en stationnement sur le parking de l'écomarché à Lomener.

30 mai 2009 :
Une Lorientaise de 44 ans qui se promenait sur le sentier côtier à proximité de la plage des Kaolins a été victime, lundi 25 mai vers 17h, d'une agression sexuelle par un homme qui la suivait depuis un moment. Des indices concernant l'agresseur ont pu être transmis à la police par la victime.

3 mai 2009 :
Samedi 2 mai vers 6h du matin, les équipes chargées du ramassage des ordures ménagères à Ploemeur pour le compte de la communauté d'agglomération du Pays de Lorient ont constaté que pour la troisième fois en une semaine les réservoirs de leurs quatre camions, stationnés sur l'aire des services techniques de la Ville de Ploemeur au centre-ville, avaient été siphonnés pendant la nuit.
Ces faits qui se reproduisent régulièrement auraient porté sur près de 40 000 litres de fuel en deux ans. La mairie de Ploemeur qui n'a pas jugé bon de clore l'aire de stationnement de ces véhicules, soutient qu'un dispositif de vidéo-surveillance a été mis en place.
Fonctionne-t-il ?

30 mars 2009 : 
Dimanche 29 mars, vers 13h, une cliente d'une agence bancaire ploemeuroise s'est fait voler sa carte Bleue au moment de sortir de l'argent. Profitant d'un moment d'inattention de sa part, le voleur a récupéré la carte dans le distributeur et la transmise à un complice qui se trouvait à proximité. Ayant pris connaissance du code confidentiel, les voleurs ont, dans le quart d'heure qui a suivi, effectué des retraits de 500 et 800 € dans des agences ploemeuroise avant de disparaître. Plainte a été déposée.

28 mars 2009 :
Un magasin de vêtement a été cambriolé, rue de Saint-Bieuzy, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mars 2009. Profitant de l'obscurité due à l'absence d'éclairage nocturne, les cambrioleurs se sont introduits dans la boutique par la porte d'entrée en fracturant le montant en bois supportant le pêne. La marchandise volée est évaluée à près de 25 000 €. La propriétaire a porté plainte.

10 mars 2009 :
Douze voitures ont été cambriolées en une nuit dans le lotissement du Clos du Bourg, les portières ont été forcées, les autoradios subtilisés. Les propriétaires ont porté plainte. La police scientifique est venue relever les empreintes et autres indices. Beaucoup des résidants relient cet évènement à l'absence d'éclairage la nuit sur la voie publique.

23 février 2009 :
Dans la nuit du 20 au 21 février 2009, une quinzaine de voitures ont été vandalisées dans le secteur de Breuzent. Des autos-radios et autres objets ont été volés. Les dégâts sont importants. 

22 janvier 2009 :
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2009, des voleurs ont forcé plusieurs portes et tenté d'emporter le coffre-fort d'un commerce situé rue du Fort-Bloqué. Le coffre-fort n'a pu être embarqué et est resté à l'extérieur du bâtiment. Les dégâts matériels sont importants.

20 janvier 2009 :
Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2009, plusieurs "mobile-home" du Parc du Menhir au Penher ont vu leurs portes forcées. Les hébergements ont été fouillés et des vols commis. Les propriétaires ont porté plainte.

9 janvier 2009 :
Une pétition est ouverte à Lomener pour dénoncer les méfaits du "couvre-feu" instauré depuis le mois d'octobre entre 1h et 5h du matin.

31 décembre 2008 :
Le soir du Nouvel An un jeune handicapé circulant en fauteuil roulant a été attaqué vers 2h du matin dans les rues de Lomener par deux individus qui ont pris la fuite.

24 décembre 2008 :
Dans les derniers jours de l'année, profitant de l'obscurité qui règne à partir d'une heure du matin, trois magasins de Lomener ont été cambriolés : une crêperie, un magasin de coiffure et un bar. Des rétroviseurs ont été cassés sur les voitures de clients de plusieurs bars du port.

23 décembre 2008 :
Au cours du week-end des 19 et 20 décembre 2008, plusieurs maisons ont été "taguées" à Kerroch, aux alentours du port.  

14 décembre 2008 :
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2008, la grille fermant l'entrée des viviers municipaux au Pérello a été forcée. La grille a résisté. Aucun vol n'a été enregistré.

16 novembre 2008 :
Deux hommes, âgés de 18 et 20 ans, ont été interpellés dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre à la suite d'un cambriolage à Ploemeur. Vers 4 heures du matin, les deux complices se sont introduits, par une fenêtre entrouverte, dans une maison située rue Pierre Brossolette. L'occupant des lieux, un homme handicapé, réveillé par leur intrusion, a réussi à les mettre en fuite.

15 novembre 2008 :
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2008, deux jeunes gens ont forcé la porte des services techniques de la ville de Ploemeur. Ils y ont dérobé de l'outillage, un poste à soudure et quatre téléphones portables avant de repartir à bord d'une Clio de service.
Ils ont été appréhendés peu après à Lanester.

7 novembre 2008 :
Le lundi 3 novembre 2008, vers 23h, trois hommes dont deux mineurs ont brisé la porte d'un garage et tenté de pénétrer dans une maison dans le quartier de La Châtaigneraie à Ploemeur. L'occupante des lieux a réussi à les faire fuir. Ils ont été appréhendés peu après par la police.

24 octobre 2008 :
La police a procèdé à la destruction d'une trentaine de plants de cannabis (près de 4 kg d'herbe) dissimulés dans un taillis de ronces près du village de Quéhello-Congard à Larmor-Plage par un groupe de producteurs constitué de six jeunes dont des ploemeurois.

22 octobre 2008 :
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2008, quatre voitures ont été défoncées et des autos-radios volés sur le petit parking derrière le futur magasin Champion sur l'ancienne Place de Bretagne. 

13 octobre 2008 :
Pendant le week-end des 11 et 12 octobre 2008, dans la nuit, une boulangerie du centre-ville a été cambriolée.
Au cours du même week-end, le feu a été mis à une poubelle près du presbytère, rue de Kervam.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :