Des orientations budgétaires très floues pour 2025 (CM du 17/12/24)

Publié le par Loïc Tonnerre

Le document qui nous a été transmis en vue du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2025 n’est pas d’un grand intérêt.

Je veux bien croire que l’agitation politique nationale ne facilite pas le travail d’élaboration du prochain budget mais l’indigence du document que nous avons sous les yeux est patente.

La présentation de la situation financière de la collectivité est, comme chaque année, l’occasion d’un concert d’auto-satisfaction qui reflète bien mal la réalité. L’usage acrobatique de moyennes sur longue période ou la référence à une inflation spécifique aux communes ne sont que des gadgets sans utilité.

Dans l’attente du Budget primitif qui nous fournira les vraies données chiffrées, on retiendra quelques points :

- en premier lieu, contrairement à ce qui avait été annoncé en début de mandat, la commune procèdera en 2025 à des augmentations d’impôts. L’institution d’une majoration de 60 % de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires - par ailleurs d’une légalité douteuse - montre que la municipalité ne tient pas ses engagements, qu’elle a menti ;

- le montant de la dette s’accroîtra fortement l’année prochaine, passant de 15,4 M€ à 17,8 M€ (+ 15 %) ;

- les perspectives concernant la ZAC du Centre-ville restent confuses. Les données affichées portent sur la période 2025-2030, ce qui n’est pas l’objet de ce débat. Par contre, on reste sur sa faim concernant 2025.

- enfin, les habitants de Lomener, le Guermeur, Kerroch, Le Courégant - plus de 800 abonnés au moins - vous disent merci M. LOAS d’avoir facilité le travail des voleurs de fil de cuivre en supprimant l’éclairage public pendant la nuit ! Sans compter cette habitante d’un village dont la fenêtre a été traversée par une balle de fusil peu après l’extinction des feux, les commerces qui ont été cambriolés, le minibus du club de foot qui a été vandalisé et tous ceux qui se sont blessés en tombant ou en heurtant un obstacle dans l’obscurité…

Quand cesserez-vous d’importuner vos concitoyens ?

 

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article