Ploemeur dépouillée de ses compétences (CM du 25/3/24)
Depuis plusieurs années, Ploemeur a confié la gestion des transports urbains, des ordures ménagères, de l’eau et de l’assainissement, plus récemment des cours d’eau et du trait de côte à Lorient Agglomération.
Il est demandé ce soir au Conseil municipal d’approuver un nouveau transfert de compétences à Lorient Agglomération en matière culturelle : équipements artistiques et culturels, accueil d’artistes, manifestations culturelles, sauvegarde du patrimoine…
Tout à l’heure, il sera question d’adopter un protocole d’engagements des restaurations collectives communales placé sous l’égide de Lorient Agglomération.
Puis d’adhérer au service commun de Lorient Agglomération chargé de l’instruction des permis de construire et autres autorisations relevant du code de l’urbanisme.
Un peu plus tard, il sera proposé de déléguer à Lorient Agglomération le droit de préemption urbain institué par la commune dans les zones d’activité du Gaillec et de Soye.
Ensuite, nous examinerons le plan de gestion de la demande locative sociale établi par Lorient Agglomération dont l’objet est de définir les modalités d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux.
Il sera encore question de signer la charte pour une logistique urbaine approuvée par Lorient Agglomération.
Enfin, la commune accordera une co-maîtrise d’ouvrage à Lorient Agglomération pour un marché à bons de commande pour l’aménagement de l’espace public.
Il y a quelque temps, vous aviez confié la gestion du port de Lomener à la SELLOR, émanation de Lorient Agglomération, et vous vous refusez à réviser le PLU de la commune dans l’attente d’un hypothétique PLU intercommunal.
La simple énumération de ces transferts donne le tournis et conduit à s’interroger sur leur finalité.
On aurait pu croire que le rôle d’une municipalité était de défendre les intérêts de la commune mais il n’en est rien. Progressivement, systématiquement, à votre initiative, Ploemeur est dépossédée de toutes ses compétences, pour quel profit ?
Bientôt, il ne restera plus au Conseil municipal qu’à approuver la vente d’étagères à la commune de Caudan ou de fixer les tarifs de la piscine. Triste bilan après dix ans de mandat !