Guerre et Paix
2022 restera dans l’Histoire l’année où, après 77 ans de paix, la guerre que l’on croyait disparue est revenue en Europe.
Face aux furieux assauts de son immense voisine l’Ukraine se bat, résiste et même reprend des territoires que la Russie voulait faire siens.
La folie d’un homme, la dérive d’un régime que l’on avait espéré voir enfin s’ouvrir ont lancé un peuple dans une entreprise aussi illusoire que mortifère.
Pas plus que l’empire ottoman, l’empire austro-hongrois ou l’empire colonial français, l’empire soviétique ne ressortira des décombres de l’Histoire.
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le respect de la souveraineté des Nations, l’aspiration des hommes à la liberté et à la démocratie sont les forces qui animent désormais le monde et non la violence, le mensonge et la tyrannie.
Le peuple ukrainien souffre et endure. Ses jeunes meurent par milliers sur le front, les enfants sont traumatisés, les plus âgés périssent de chagrin et de mauvais traitements, tous souffrent du froid, de l’obscurité, de l’angoisse des bombardements.
Le pays est ruiné et ses villes en lambeaux mais il tient par son courage, son intelligence et son unité, grâce aussi au soutien de l’Occident.
Pour autant, il ne faudrait pas se tromper, ce n’est pas nous qui protégeons l’Ukraine, c’est l’Ukraine qui nous protège.
C’est pourquoi nous avons un intérêt vital à sa victoire qui est la condition de la paix et devons tout faire pour en accélérer l’échéance.
Bonne année 2023 !