Plainte en diffamation contre Ronan Loas

Publié le par Loïc Tonnerre

Plainte en diffamation contre Ronan Loas

Parce qu’il les avait taxés d’antisémitisme et de xénophobie, Dominique SAURAY, Michel ROUALO et Loïc TONNERRE, tous membres du groupe « Les Indépendants » du conseil municipal de Ploemeur ont déposé plainte en diffamation contre Ronan LOAS auprès du Procureur de la République de Lorient le 14 mars 2019.

Tout a commencé le 22 février dernier quand Ronan LOAS a publié sur Twiter et Facebook un message accusateur : « L’antisémitisme ordinaire c’est quand les élus du groupe d’opposition mené par Loïc Tonnerre en conseil municipal de Ploemeur partagent ce type de photomontages ignobles ».

Le lendemain, le même publiait dans le journal Ouest-France un communiqué reprenant ces allégations et mettant en cause le groupe « Les Indépendants » : « Honteux et crasseux ! Ce sont les qualificatifs employés par Ronan Loas, à la fois sur Facebook et sur Twitter. Quel est l’objet de l’indignation du maire ? Une publication sur les réseaux sociaux de l’une des élues de l’opposition (Groupe Les Indépendants).

Le 26 février 2019, enfin, en ouverture de la séance du conseil municipal, Ronan LOAS, revenait à la charge une troisième fois, déclarant : « Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie et les attaques contre les élus sont les facettes multiples du fanatisme et de la haine grimée en discours politique. Nous le constatons sur les réseaux sociaux mais aussi propagée et portée par des élus de l’opposition municipale. »
 
Puis, prenant directement à partie Loïc TONNERRE : « Et M. Tonnerre, approuvez-vous cet acte émanant d’une conseillère municipale de votre groupe ? »

C’en était trop pour les élus du groupe « Les Indépendants » qui considèrent que les propos tenus sur les réseaux sociaux, en public et de manière répétée par Ronan LOAS laissant entendre que leur groupe et eux-mêmes seraient antisémites, xénophobes, homophobes, fanatiques et haineux, etc. ont un caractère diffamatoire.

Ils n’admettent pas que Ronan LOAS mette en cause leur honneur, leur probité et leur dignité à la fois à titre personnel et en tant qu’élus de la commune de PLOEMEUR dans le seul but de salir des adversaires politiques en pratiquant l’amalgame avec d’autres situations.

Le fait que Ronan LOAS soit maire et qu’il ait tenu ses propos en ouverture du conseil municipal en présence des conseillers municipaux, du public et de la presse constitue une circonstance aggravante.

« Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. » (Art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)

« La diffamation commise envers les particuliers  (…) sera punie d’une amende de 12 000 euros. » (Art. 32 de la même loi)

 

 

Publié dans Affaires judiciaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article