Ploemeur : le patrimoine à l'abandon
De 2014 à 2016 je m’étais efforcé, en qualité d’adjoint au Patrimoine, de mettre en valeur le riche patrimoine ploemeurois et, en 2016, j’ai eu le bonheur d’organiser pour la première fois à Ploemeur les Journées du Patrimoine.
C’est dire que je suis navré de voir dans quel état d’abandon sont laissés aujourd’hui plusieurs joyaux de notre commune : le manoir de Soye, l’école Saint-Joseph et la ferme de Kerdroual.
C’est à mon initiative que la commune a acquis, en 2015, une grande partie du domaine de Soye. Son « château » occupe une place exceptionnelle dans l’architecture du XVIIIème au Pays de Lorient. Il est contemporain des très beaux immeubles du Quai des Indes. Mais l’histoire du domaine de Soye ne s’arrête pas au manoir. Riche et complexe, elle est retracée sur les panneaux que j’ai fait installer sur le site. Par ailleurs, 200 000 € avaient été inscrits au budget 2016 pour financer la mise « hors d’eau » du bâtiment et le mettre ainsi à l’abri d’une disparition rapide. Ils n’ont jamais servi et ce qu’il reste de la municipalité - oublieuse de ses responsabilités tant juridiques qu’historiques - semble aujourd’hui n’attendre qu’une chose : que le bâtiment s’effondre !
Autre témoignage de la vie ploemeuroise, l’ancienne école Saint-Joseph a échappé de peu aux pelles des bulldozers. Mais pour combien de temps ? Là aussi, j’avais fait inscrire 70 000 € pour la réfection de la toiture en vue d’aménagements ultérieurs. Ils n’ont jamais été utilisés. Là encore, on dirait que, faute d’inspiration, la municipalité attende que cette bâtisse typique du XIX° siècle s’écroule…
Quant à la jolie ferme de Kerdroual, située en face de la chapelle Saint Tual, j’avais imaginé, sur le modèle du « musée des kaolins », d’y installer un « musée des traditions rurales et agricoles ». Et, les bâtiments étant assez grands, on aurait pu y adjoindre un espace permettant l’accueil de manifestations privées (repas de fêtes, soirées amicales…) pour les Ploemeurois. R. Loas ayant déclaré un jour que ce serait une « bêtise » d’entretenir cette ferme, rien n’a été fait.
Et c’est ainsi que le patrimoine de Ploemeur, méprisé de certains élus, se trouve à l’abandon !