Pointe du Talud : pas de solution en vue...

Publié le par Loïc Tonnerre

Pointe du Talud : pas de solution en vue...

La révision du PLU de la commune de Ploemeur qui avait été engagée en juin 2014 à mon initiative lorsque j’étais adjoint à l’urbanisme prévoyait la création d’une voie de dégagement au sud du village qui devait désenclaver le port de Kerroch et se connecter à la route actuelle à la hauteur de la boulangerie.

L’accès au port se fait en effet en cul-de-sac par la rue du Port-Blanc qui ne peut supporter une circulation importante. En cas de problème, l’évacuation du site serait très difficile.

Mais l’idée était aussi de rendre accessibles des zones de Kerroch qui étaient en théorie constructibles dans le PLU mais qui ne l’étaient pas en fait faute de desserte.

On savait déjà que le statut juridique des « zones d’habitat de loisir » de la Pointe du Talud, du Courégant et du Fort-Bloqué était fragile. Sur ce point, le PLU de 2013 avait été un peu « bricolé ». A tout moment ce statut pouvait être remis en cause.

C’est pourquoi, j’avais imaginé qu’en rendant accessibles des zones constructibles à Kerroch, les résidents de la Pointe du Talud pourraient acheter des parcelles dont le statut serait incontestable et la valeur garantie.

Malheureusement, il faut le dire, les dirigeants de l’époque de l’Association Foncière Urbaine Libre (AFUL) qui gère la « Cité jardin » du Talud s’y étaient opposés. Peut-être certains s’en mordent-ils aujourd’hui les doigts…

Il est juste de dire que le représentant de Tarz Heol avait également exprimé son hostilité à ce projet, sans proposer de solution.

R. Loas s’en était servi pour dénoncer le projet de PLU que j’avais engagé avant de l’annuler puis de me retirer mes délégations.

Lui-même devait échouer plus tard à faire aboutir une révision du PLU qu’il avait entreprise dans des conditions de totale illégalité et qui, de toute façon, ne réglait pas le problème des zones d’habitat de loisir.

C’est ainsi que les propriétaires des terrains à la Pointe du Talud, dans une zone classée de longue date comme « naturelle » dans le PLU de Ploemeur (N), se retrouvent aujourd’hui, par le jeu de la loi ELAN qui ne fait que rappeler la vocation de cette zone, dans une situation juridique inextricable.

Par son manque d’anticipation et en tentant de s’exonérer de ses responsabilités, R. Loas aura démontré une fois de plus son incapacité à diriger la commune et à protéger ses habitants.

 

Publié dans Sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article